• English
  • Français
Formulaire de consentement : sondage

Ce projet de recherche est réalisé par Simon Lapierre, qui est professeur à l’Université d’Ottawa. Si tu as des questions, tu peux le rejoindre par courriel (simon.lapierre@uottawa.ca) ou par téléphone ou message-texte (819-210-8850).

Veuillez noter : si tu veux changer la langue du sondage, tu peux la choisir en cliquant dans le coin supérieur droit de la page.

Invitation

Si:
  • Tu as entre 12 et 17 ans
  • Tu habites au Québec
  • Tu as vécu de la violence conjugale par ton père envers ta mère
  • Tes parents se sont séparés en 2020 ou après 2020
Nous t’invitons à participer à notre projet de recherche, qui donne la parole aux enfants et aux adolescents qui ont vécu de la violence de leur père envers leur mère. Dans ce projet, nous voulons savoir ce que les enfants et les adolescents pensent des décisions qui ont été prises suite à la séparation de leurs parents. Nous voulons aussi savoir si les personnes qui ont pris ces décisions les ont consultés et leur ont demandé ce qu’ils souhaitaient. Nous nous intéressons aussi à la relation qu’ils ont avec leur père depuis la séparation.

Tu es invité à compléter un questionnaire en ligne, qui te posera des questions sur les décisions qui ont été prises suite à la séparation de tes parents et sur la façon dont ces décisions ont été prises. Il y aura aussi quelques questions sur la relation avec ton père.
Participation

Tu auras besoin d’environ 20 minutes pour compléter le questionnaire. Tu pourras y avoir accès en cliquant sur le lien au bas de cette page.


Avantages

En complétant ce questionnaire, tu pourras donner ton opinion et nous dire ce que tu as aimé et moins aimé dans la façon dont ces décisions ont été prises. Il est possible que ces informations aident d’autres enfants ou adolescents qui vivent de la violence entre leurs parents.

Il est important que tu saches que ça n’amènera pas de changement dans ta situation personnelle ou familiale.


Risques

Il est possible que certaines questions te rappellent des souvenirs tristes ou difficiles. Si ça se produit, tu peux toujours prendre une pause. En tout temps, tu peux aussi décider de ne plus participer à la recherche.

Si tu as besoin de soutien pendant ou après avoir complété le questionnaire, voici une liste d’organismes qui peuvent te venir en aide si tu en as besoin.
Liste de ressources

Tel-Jeunes 1-800-263-2266
  • Assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Gratuit et confidentiel
  • Clavardage ou courriel: teljeunes.com
Jeunesse, J'écoute 1-800-668-6868
  • Assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Gratuit et confidentiel
  • Texto: 6868686
    Confidentialité et anonymat

    Personne ne pourra savoir que c’est toi qui a répondu au questionnaire.


    Conservation des données

    Les questionnaires seront conservés dans un ordinateur qui est protégé par un mot de passe. Ils seront détruits de façon sécuritaire 5 ans après la fin du projet.


    Participation volontaire

    Ta participation est entièrement volontaire. Cela veut dire que tu te sens libre de participer et que tu es libre de refuser de répondre à certaines questions ou de changer d’idée en cours de route.


    Pour tout renseignement sur les aspects éthiques de cette recherche, tu peux t’adresser au Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche de Université d’Ottawa au (613) 562-5800 poste 5387 ou ethique@uottawa.ca.
    En cliquant sur le bouton « Suiv. » ci-dessous, tu confirmes que tu acceptes de participer à cette recherche.
     
    2% of survey complete.

    T